Collaborations internationales

Le KCE entretient d’excellentes relations avec d’autres institutions scientifiques menant le même genre de recherches dans d’autres pays comme le NICE (Royaume-Uni), le ZIN (Pays-Bas), la HAS (France), l’IQWIG (Allemagne) ou encore le Norwegian Institute of Public Health (Norvège). Les missions de HTA, HSR GCP sont souvent distribuées à des institutions différentes en fonction des pays, voire régions. Il est assez unique que ces trois disciplines soient réunies au sein d’une même institution, comme c’est le cas au KCE, qui y a  ajouté depuis 2015 un programme de recherche clinique.  

Sa réputation de rigueur scientifique lui vaut de nombreuses demandes de collaboration à des groupes de travail au niveau international. Il est un membre actif de plusieurs réseaux internationaux :

logo EUnetHTA

EUnetHTA est un réseau européen d’agences de Health Technology Assessment. Il comprend plus de 20 pays membres de l’UE. L’objectif général de ce réseau est de mettre en relation les agences de HTA publiques, les institutions de recherche et les autorités de santé de manière à faciliter les échanges d’information et à soutenir les décisions politiques des pays membres.

Implication du KCE : Le KCE participe de manière active à EUnetHTA depuis 2006 et est actuellement "Co Lead partner" du work package 6 « Quality Management System ». Le KCE participe à la production de documents méthodologiques, et également à la production collaborative de rapports HTA.

logo INAHTAL’INAHTA (International Network of Agencies for Health Technology Assessment) est le réseau international des agences de HTA. Il offre à ses membres un forum permettant d’identifier et leurs intérêts communs en matière d’évaluation des technologies de santé. Son objectif est de catalyser les échanges et les collaborations entre agences, de promouvoir le partage et la comparaison d’informations de recherche et d’éviter les doubles emplois inutiles.  

Implication du KCE : le KCE est membre de l'INAHTA depuis 2004, certains de ses experts participent à des groupes de travail méthodologiques.

HTAi est l’organisation scientifique et professionnelle mondiale pour l’évaluation des technologies de santé (Health Technology Assessment). C’est un forum neutre qui réunit des chercheurs, agences de recherche, décideurs politiques, représentants de l’industrie, académiques, prestataires de soins, représentants des patients et des consommateurs et autres stakeholders venant de 65 pays et des 5 continents.

Implication du KCE : Des membres du personnel KCE participent à des groupes de travail méthodologiques (notamment le HTA Glossary et le HTAi Vortal).

European ObservatoryL’Observatoire européen des systèmes et des politiques de Santé (European Observatory on Health Systems and Policies) soutient les politiques de santé basées sur les données probantes (Evidence-based) en produisant des analyses extensives et rigoureuses des dynamiques des systèmes de soins en Europe, comme par exemple les rapports HiT par pays, qui sont des descriptions détaillées de chaque système de santé.

L’Observatoire est un partenariat entre l’Office régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Europe, les gouvernements belge, finlandais, norvégien, slovène, espagnol, suédois et de la région de Vénétie (Italie), la banque européenne d’investissements (BEI), la Banque mondiale, la London School of Economics and Political Science (LSE) et la London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM).

Implication du KCE : Le KCE est responsable de la mise à jour du rapport sur le système de santé en Belgique depuis 2010 via The health systems and policy monitor : Belgium

logo GINLe Guidelines International Network (GIN) est une organisation internationale sans but lucratif qui regroupe des organismes et des individus impliqués dans le développement de guides de pratique clinique (guidelines). Le GIN a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins par la promotion du développement systématisé de guidelines et de leur implémentation à l’échelle internationale.

Implication du KCE : Le KCE est membre de GIN ; certains experts du KCE participent à des groupes de travail méthodologiques.

prefer_logoPREFER  fait partie de l’initiative IMI (Innovative Medicines Initiative) qui réunit le monde académique et les industries biopharmaceutiques, mais aussi des organisations de patients, des agences HTA (dont le KCE) des régulateurs et des organismes payeurs, et des petites et moyennes entreprises. PREFER a pour objectif de développer une méthode permettant  de prendre en compte les points de vue et préférences des patients lors du développement de nouveaux médicaments.

Implication du KCE : le KCE préside le HTA&Payers Advisory Group et la communication avec les agences HTA.

ecrinECRIN est une organisation internationale sans but lucratif qui met en réseau les scientifiques européens impliqués dans les recherches cliniques. Son objectif est de faciliter les recherches multicentriques transnationales en offrant aux investigateurs un appui et des outils en matière de gestion des difficultés liées au caractère multinational des recherches.

Implication du KCE : la Belgique n’est pas (encore) membre d’ECRIN mais le programme KCE Trials a des contacts réguliers avec cette structure et ses membres dans le contexte de collaborations internationales.

CRIGH

Le Clinical Research Initiative for Global Health (CRIGH) est une structure internationale de soutien à la recherche clinique ; il vise à optimiser les programmes de recherche des différents pays participants, à développer des normes internationales en matière de recherche clinique et à y favoriser le recours à des méthodes et des technologies innovantes. Le secrétariat est assuré par ECRIN conjointement avec le National Institute of Health (NIH). L’OMS et l’OCDE sont des membres observateurs.

Implication du KCE : le programme KCE Trials est membre du CRIGH et co-dirige le work package sur l’efficacité comparative.  

Published on: 
2017/09/14