Appel à candidatures pour l’implémentation des recommandations relatives aux lombalgies et douleurs radiculaires (et l’évaluation de cette implémentation).

Il est frappant de constater que, jusqu’à présent, on s’est beaucoup préoccupé de développer des guidelines/recommandations scientifiques, sans guère accorder d’attention ni à la manière dont ils étaient ensuite mis en œuvre sur le terrain, ni à l’évaluation de leur impact en termes de bénéfices de santé pour le patient.

C’est pourquoi la Ministre de la santé a décidé de mettre en place un plan fédéral d’Evidence-Based Practice (EBP). Elle a souhaité que l’accent y soit mis sur l’implémentation et l’évaluation des recommandations, ainsi que sur la multidisciplinarité.

Les lombalgies et douleurs radiculaires ont un impact considérable sur la qualité de vie de la population et sur la consommation de soins. Par ailleurs, les recommandations en la matière, élaborées par le KCE en collaboration avec les sociétés scientifiques concernées, mettent en lumière que d’importantes modifications de comportement sont attendues de la part des prestataires de soins. Il apparaît donc que développer une stratégie d’implémentation adéquate de ces recommandations et élaborer des indicateurs permettant d’évaluer cette implémentation sont deux actions en totale cohérence avec le plan EBP.

Les projets s’inscrivant dans le cadre du plan EBP feront l’objet d’un appel à marché public pour leur réalisation concrète. Les services à prester dans le cadre du présent appel devront être basés sur le contenu des recommandations cliniques et de l’itinéraire de soins publiés par le KCE en 2017.

Intéressé d’en savoir plus et/ou de vous porter ‘candidat’ pour ce marché public ? Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires via le lien suivant : https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=315656&saveSearchParams=true&isPopup=&marketPlaceType=%6A%65%70%70&publicationNumberBDA=&purchaseAuthority=&title=%25%72%75%67%25&versionReferenceNumber=&useWorkingOrganisationId=%66%61%6C%73%65&selectAllChildren=%74%72%75%65&publicationDateBDATo=&noticeStatus=%31&publicationDateBDAFrom=&advancedSearch=&tenderSubmissionDeadline=&allLanguages=%66%61%6C%73%65&

La phase actuelle est un appel à candidatures pour lequel il n’est pas encore nécessaire de proposer une offre complète. Les candidats intéressés doivent manifester électroniquement au SPF Santé publique leur intérêt à participer au plus tard pour le 10/9/18 à 16h. Les candidats qui répondent aux critères exigés pourront être sélectionnés et recevront alors le cahier de charges précis à remplir.

Published on: 
2018/08/07