2020/juillet - La Belgique et les Pays-Bas (BeNeFIT) lanceront un nouvel appel à sujets pour des essais cliniques en octobre

Logo ZonMW Logo BENEFIT KCE

Le Centre fédéral belge d’Expertise des Soins de santé (KCE) et ZonMw, l'organisation néerlandaise pour la recherche et l'innovation en matière de soins de santé, poursuivent leur collaboration. En octobre, ils inviteront à nouveau la communauté des chercheurs à leur soumettre des propositions d'essais cliniques. La Belgique et les Pays-Bas ont conclu un accord fin 2017 pour investir ensemble dans des études cliniques. L'objectif de BeNeFIT (Belgium-Netherlands Funding of International Trials) est de permettre aux hôpitaux belges et néerlandais de mener conjointement des recherches cliniques comparatives, non commerciales, axées sur la pratique et pertinentes à la fois pour les patients, les prestataires de soins et les décideurs politiques des deux pays. Les cinq premiers essais cliniques démarreront bientôt.

Des questions importantes pour les deux pays

Il existe encore trop peu d’études cliniques comparant l'efficacité d’interventions de soins de santé entre elles (par exemple, comparaison entre un médicament et une intervention chirurgicale, ou entre le fait d’opérer et de ne pas opérer). De plus, une grande partie des essais cliniques actuels ne sont pas ‘axés sur la pratique’ (en d’autres termes, leurs résultats ne sont pas immédiatement utilisables dans la pratique médicale quotidienne) alors que de telles études contribuent indéniablement à améliorer les soins aux patients et à utiliser les ressources publiques de façon plus efficiente.

C’est pour ces raisons que le gouvernement néerlandais finance ce type d’études via les programmes du ZonMw "Bon usage des médicaments" et "Recherche d’efficience". En Belgique, la ministre de la Santé Maggie De Block a chargé le KCE en 2015 d'initier et d’encadrer un programme d’essais cliniques similaire. C'est ainsi que le programme KCE-Trials a été créé.

KCE Trials et ZonMw ont uni leurs forces il y a 3 ans sous la bannière BeNeFIT (Belgium-Netherlands Funding of International Trials). Après tout, les questions de soins de santé communes aux deux pays sont nombreuses. Et en unissant leurs forces, ils peuvent réaliser les essais cliniques plus rapidement et plus efficacement, tandis que les chercheurs et les organismes financeurs peuvent se renforcer mutuellement et apprendre les uns des autres.

Cinq essais conjoints dans les starting blocks

Début 2018, les deux organisations ont lancé un appel conjoint aux communautés de chercheurs belge et néerlandaise pour qu'elles leur soumettent des propositions de recherche pertinentes pour les patients, les prestataires de soins de santé et les décideurs politiques des deux pays.

Cet appel a donné lieu à 38 propositions d'études. Après une sélection minutieuse, cinq essais cliniques ont été retenus et commenceront bientôt : une étude sur (1) le traitement bronchodilatateur en cas de respiration sifflante chez les jeunes enfants (KIWI), (2) le traitement de l'infection invasive à Aspergillus (DUET), (3) la réduction progressive des doses de médicaments biologiques de nouvelle génération dans le psoriasis (BeNeBio), (4) le traitement de l’hématome sous dural aigu traumatique par intervention chirurgicale – ou non (RESET ASDH) et (5) l'effet d'une alimentation entérale à haute teneur en protéines sur la récupération fonctionnelle après un séjour en soins intensifs (PRECISE). Les premiers résultats de ces études peuvent être attendus en 2023.

Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique (Belgique): "Afin d'améliorer encore les soins pour nos patients, il est important que les pays unissent leurs forces. Et c'est exactement ce que nous faisons avec BeNeFIT : la Belgique et les Pays-Bas mènent ensemble des études axées sur la pratique. Cela nous permet de recruter des patients plus facilement, d'améliorer la qualité des études et d'obtenir des résultats plus rapidement, afin de pouvoir aider d'autres patients. Les premiers projets de recherche de BeNeFIT débuteront bientôt et nous lançons déjà un appel pour une deuxième série de projets".

Les chercheurs pourront soumettre de nouvelles propositions en octobre

En octobre 2020, le KCE et ZonMw lanceront un nouvel appel à propositions d'études BeNeFIT devant réunir des patients des deux pays. Le budget maximum sera de 9 millions d'euros.

Si vous souhaitez être tenu informé de cet appel, vous pouvez:

vous inscrire à la newsletter de KCE Trials

vous inscrire à la newsletter de ZonMw

garder un œil sur le calendrier des subventions KCE Trials

garder un œil sur le calendrier des subventions ZonMw

 

Plus d’informations:

ZonMw: via benefit@zonmw.nl

KCE: via trials@kce.fgov.be

 

 

 

CONTACT
KCE Trials
+32 2 287 33 88
Published on: 
2017/12/01