Étude 2018-14 (HSR) Normes d’encadrement en personnel infirmier dans les hôpitaux aigus

Etude en cours - Cette étude vise à évaluer si les normes actuelles de personnel infirmier pour les hôpitaux aigus sont toujours appropriées compte tenu de l’évolution de la pratique hospitalière (par exemple, réduction de la durée du séjour, vieillissement de la population). L'étude comprend trois parties principales.

Dans un premier temps, une réplication de l’étude RN4CAST de 2009 sera réalisée auprès du personnel infirmier des services de médecine interne et de chirurgie dans les hôpitaux aigus belges. Cela nous permettra d'évaluer comment les ratios infirmier-patient, le niveau de qualification des infirmiers, l'environnement de travail infirmier (relations infirmiers-médecins) et leurs résultats (par exemple, épuisement professionnel, intention de quitter la profession) varient par rapport à ce qui avait été mesuré en 2009.

Deuxièmement, le DI-RHM (Données Infirmières du Résumé Hospitalier) sera analysé entre 2008 et 2015 pour évaluer l'évolution de la dotation en personnel infirmier (‘Nursing Hours per Patient day’) et de l'intensité des soins infirmiers en Belgique. Ces analyses seront effectuées pour la médecine interne, et la chirurgie, la gériatrie et les soins intensifs. Troisièmement, une comparaison internationale sera effectuée pour connaître les approches politiques à l’étranger visant à garantir des normes sûres d’encadrement en personnel infirmier.

Après consultation des parties prenantes concernées, ces éléments serviront à formuler des recommandations sur la dotation en personnel infirmier dans les hôpitaux aigus belges.

Published on: 
2018/09/19