Logo of the Belgian government
 
R218

Cancer du colon : diagnostic, traitement et suivi

KCE Reports 218B

Dans le classement des tumeurs malignes les plus fréquentes, le cancer du côlon occupe actuellement la troisième place chez les hommes et la deuxième chez les femmes. Une prise en charge multidisciplinaire a toutefois permis d’améliorer sensiblement son pronostic : dans l’état actuel des choses, 60 à 70% des malades sont toujours en vie après 5 ans. Les éléments déterminants de cette approche sont les soins pré-, péri- et postopératoires et le recours à un traitement sur mesure (« personalised care »). Ces conclusions figurent dans les recommandations actualisées rédigées par le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) en collaboration avec le Collège d’Oncologie et le centre d’expertise néerlandais Integraal Kankercentrum Nederland.

Par le lien suivant, vous avez accès au rapport portant sur le dépistage oncogénétique du syndrome de Lynch et de la polypose adénomateuse familiale,publié en février 2014 (KCE Reports 220).
 

Reference KCE Reports 218B
Type Good Clinical Practice (GCP)
Auteurs Peeters Marc, Leroy Roos, Robays Jo, Veereman Geneviève, Bielen Didier, Ceelen Wim, Danse Etienne, De Man Marc, Demetter Pieter, Flamen P., Hendlisz Alain, Sinapi Isabelle, Vanbeckevoort Dirk, Van Cutsem Eric, Ysebaert Dirk, van Gils Paul, Veerbeek Laetitia, Smit Yolba, Verleye Leen
Langue du rapport La synthèse est disponible en français. Le rapport est disponible en anglais. Le supplément est disponible en anglais.
Mots-clés Colorectal Neoplasms; Practice Guidelines
publié le 17-01-2014