Logo of the Belgian government
 

L’établissement du programme d’étude définitif 2017

Les propositions de sujets d’études pour le programme annuel 2017 du KCE ne sont plus acceptées au-delà du 7 septembre 2016 à minuit.

Si vous souhaitez être tenu au courant lorsque nous lancerons notre nouvel appel à sujets d'étude (pour le programme annuel 2018 et suivants), veuillez vous inscrire ici (cocher ‘Call for study subjects’) 

Exemple de formulaire

1. Évaluation approfondie des sujets d’étude

Après approbation du programme provisoire par le conseil d’administration, les chercheurs du KCE élaborent des fiches de projet modifiées pour la vingtaine de sujets de la shortlist. Celles-ci permettent d’affiner les sujets d’études et d’évaluer s’ils sont réalistes.
Les aspects suivants sont approfondis : la problématique, la pertinence en termes d’aide à la prise de décision, les connaissances existantes sur le sujet, les questions de recherche, la méthodologie, les données ainsi que le temps et les ressources nécessaires pour réaliser l’étude.

2. Classement en vue du programme définitif

Ces fiches modifiées permettent de réévaluer à la hausse ou à la baisse les cotes de priorité attribuées lors de la présélection et d’établir un nouveau classement par ordre de priorité décroissante.

Ce classement comprend trois groupes :

  • Le premier groupe reprend les projets ayant les cotes globales les plus élevées : ils sont effectivement  sélectionnés pour le programme d’études 2017.
  • Le deuxième groupe contient quelques projets ayant une cote élevée mais qui semblent plus difficilement réalisables. Ils ne seront réalisés que si des possibilités se présentent (en termes de temps, de ressources humaines ).
  • Le troisième groupe contient les projets exclus suite à l’étude approfondie de leur faisabilité et/ou de leur opportunité.

3. Etablissement du programme d’études 2017 définitif

En décembre 2016, après avoir parcouru le processus de sélection décrit ci-dessus, le conseil d’administration approuve un programme d’études 2017 comprenant:

  • Une vingtaine de nouveaux projets classés comme prioritaires parmi les sujets proposés;
  • Deux projets internationaux (dans le cadre de Health Technology Assessment (EUnetHTA) et du HiT);
  • Des projets  ad hoc (par exemple des études qui pourraient être demandées en cours d’année par la Ministre, par des Conseils techniques ou par la Commission de remboursement des médicaments de l’INAMI) ainsi que des projets méthodologiques dont la réalisation est jugée nécessaire pour le bon fonctionnement du KCE.
publié le 01-06-2016